La Musculature Respiratoire |
L'entraînement de la musculature respiratoire : une base mal connue de l'entraînement du sportif
Le fait que la musculature respiratoire puisse être un facteur limitant de l'effort a longtemps été un sujet controversé. Désormais, il a pu être prouvé que la musculature respiratoire se fatigue à l'effort et qu'un entraînement en endurance de celle-ci permet d'améliorer à différents niveaux la performance de Monsieur et Madame tout le monde, des sportifs-loisirs et aussi des sportifs de pointes.
La recherche de ces dernières années a permis de mettre en évidence l'existence d'un réflexe neuro-physiologique de protection de la musculature respiratoire. Ces muscles sont vitaux et ne doivent en aucun cas être « sous-alimentés ». Donc afin d'éviter d'en arriver aux limites de la musculature respiratoire, notre organisme limite le flux sanguin vers la musculature périphérique en faveur de la musculature respiratoire. Ceci a pour effet une sensation de fatigue musculaire des bras et des jambes en raison d'un manque d'oxygène : la production d'acide lactique augmente. Dans un tel cas, l'effort doit être réduit voire interrompu.
Nous pensions jusqu'ici que notre musculature des bras ou des jambes n'était pas suffisamment entraînée. Nous ne suspections pas qu'une grande partie des sensations de fatigue de notre musculature a pour origine la réduction du débit des «robinets sanguins» sur fatigue de notre musculature respiratoire.
La place de l'entraînement de la musculature respiratoire dans la préparation physique du sportif apparait donc comme incontournable. Cependant pour l'instant la plupart des sportifs ne travaillent pas de manière spécifique leur musculature respiratoire. Et pour cause, ce n'est pas un sujet très connu.
Actuellement il existe un seul appareil sur le marché permettant un entraînement spécifique d'endurance des muscles respiratoire : il s'agit du Spiro Tiger®. Cet appareil est le fruit de 15 ans de recherche au polytechnicum de Zürich.
L'appareil est composé d'un ballon et d'une partie respiratoire amovible dans laquelle se trouve une valve et d'un système électronique de surveillance qui permet de prévenir l'hyper- et l'hypoventilation et d'avoir un feedback pendant et après le déroulement de l'entraînement.
Les premières respirations au travers de l'appareil font vite comprendre, même au sportif entraîné, à quel point l'entraînement spécifique est difficile. Cependant, le potentiel d'amélioration au fil des séances permet de se rendre compte d'effets impressionnants à l'effort. Le niveau et la durée d'intensité que l'on peut obtenir avec cet entraînement est bien au delà de ce que nos muscles respiratoires effectuent durant un entraînement de qualité.
De quelques minutes lors des premières séances, on arrive ensuite à effectuer des entraînements respiratoires de 15, 20 et même 30 minutes. L'entraînement peut varier en travaillant avec des fréquences respiratoires plus élevées ou en mobilisant un plus grand volume.
La satisfaction des utilisateurs est grande, et ce quel que soit le sport pratiqué : le souffle ne manque plus ou beaucoup moins.
La musculature respiratoire s'améliore au niveau de ses facultés de coordination, de force, de vitesse, d'amplitude et bien évidemment d'endurance. Les effets obtenus s'étendent également à l'amélioration de la musculature stabilisatrice de tout le tronc. Ce n'est pas tant la grandeur du volume d'air mobilisé par une respiration qui va changer, mais la faculté de le mobiliser mieux, plus économiquement et plus longtemps.
Ce ne sont pas seulement les sportifs qui peuvent tirer un avantage de l'entraînement avec cet appareil, mais également Monsieur et Madame tout le monde, chacun à son niveau. Dans le domaine médical, des patients atteints de maladies pulmonaires, de syndrome d'apnée du sommeil, de problèmes de dos, de maladie de Bechterew et même les ronfleurs rapportent qu'une utilisation régulière de l'appareil leur offre une amélioration de leur qualité de vie. D'autres loisirs sont concernés par cet entraînement : les musiciens d'instruments à vent et les chanteurs trouvent aussi un avantage à cet entraînement.
Cet appareil est en vente auprès du magasin Trilogie Sport Belfaux (FR)
Documentation: |
Informations et contact: |
|
|
|