Presentation Cardio |
Lorsque vous pratiquez un sport d'endurance quel qu'il soit, vous serez tôt ou tard confronté à un domaine communément appelé "Cardio", autrement dit, qui est lié au système cardio-vasculaire d'un être humain.
En effet, lors d'un effort, le système cardio-vasculaire réagit, vous sentez votre pouls ainsi que votre respiration qui s'accélèrent, vous commencez à transpirer, alors que votre estomac, vos reins, votre foie ainsi que beaucoup d'autres organes sont "mis au régime" afin que le corps puisse assurer en priorité l'apport d'énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles et des autres parties de votre organisme qui sont sollicités durant cette période. Le corps est une mécanique exceptionnelle capable de s'adapter à la plupart des situations, et de mettre des priorités pour en assurer le meilleur fonctionnement possible. N'oubliez cependant pas qu'il a des limites !
Chaque individu à une capacité de base qu'il peut très facilement améliorer lorsqu'il débute une activité. Prenez une personne n'ayant jamais couru de sa vie, à sa première sortie elle sera fatiguée au bout de quelques centaines de mètres, et les fameuses courbatures suivront le lendemain. En ayant été courir 2 à 3 fois par semaine, au bout de quelque temps elle pourra aisément parcourir 2 à 3 km sans aucune courbature.
Cette progression n'est toutefois pas linéaire, et n'est pas toujours autant flagrante qu'au début. Elle s'effectue par palier, il peut se passer plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de constater une amélioration, et il se pourra même très certainement que vous observiez une baisse durant certaines périodes. C'est normal ! Il faut parfois savoir régresser afin de mieux progresser.
Lorsque l'on atteint un certain niveau, il devient nécessaire de s'entraîner de manière spécifique afin de pouvoir continuer à s'améliorer. Plus le niveau est élevé, plus l'entraînement doit être ciblé.
Il est important de connaître ces notions suivant les buts que l'on recherche. Selon qu'une personne désire participer à un marathon, ou qu'elle souhaite se préparer pour un 5000m, son entraînement pour y arriver sera totalement différent.
Au même titre, qu'une personne désirant perdre du poids, aura tout intérêt à savoir quelles sont ses propres valeurs de test, soit:
La connaissance de ses valeurs lui permettra de s'entraîner spécifiquement, et ainsi d'atteindre les objectifs qu'elle se sera fixés dans les meilleures conditions possible.
Il est fréquent de voir des athlètes stagner à un certain niveau, alors que leur potentiel leur permettrait de s'améliorer davantage. Il leur suffirait de s'entraîner un peu plus spécifiquement sans pour autant avoir les connaissances d'un professionnel du sport.
Un simple cardiofréquencemètre (montre indiquant les pulsations du coeur), et un test d'effort (Test Conconi) apporteront les éléments manquants pour mieux cibler son entraînement. |